Le Gaz

La consommation de gaz par jour à deux personnes sur un bateau est en moyenne de 0,130 Kg par jour. Bien sûr, ce chiffre peut varier selon le cas à savoir si on fait son pain soi-même ou bien des conserves de poisson quand on fait une belle prise... Une bouteille Camping Gaz de 2,750 Kg dure donc environ trois semaines.

A bord du Malumau, nous sommes équipés de 4 bouteilles de Camping Gaz Butane de 2,750 Kg et une de 1,5 Kg. Cela nous donne une autonomie d'environ trois mois. Pour des problèmes de places, nous avons choisi de garder ce mode de stockage de gaz par rapport à la bouteille de 13 Kg.

Le problème qui va se poser, c'est le standard des bouteilles qui peut être différents d'un pays à l'autre ou de pouvoir remplir nos bouteilles. Selon les régions on peut trouver des stations de rechargements des bouteilles Camping Gaz. Mais il faut aussi envisager la solution de recharger soi-même nos bouteilles avec une bouteille locales. Pour cela, nous sommes déjà équipés d'un système permettant le transfert de gaz Butane entre une bouteille de 13 Kg et une bouteille de Camping Gaz. L'opération de transfert doit se faire avec précaution dans un milieu aéré. La bouteille émetrice exposé si possible au soleil, tête en bas, et la bouteille réceptrice refroidi dans un seau d'eau ou envelopper d'une serpillère humide accélère le transfert. Pour savoir quand la bouteille réceptrice est pleine, j'utilise une balance mécanique (voir photos). Pour l'exemple d'une bouteille de Camping gaz contenant 2,750 Kg de gaz, la bouteille vide pèse environ 3,800 Kg. J'arrondis à 4 Kg pour la marge de sécurité. Je pose la bouteille émettrice sur la balance. Quand celle-ci atteint 6,750 Kg (4 Kg + 2,750 Kg), elle est pratiquement rempli. Avec une bouteille de 13 Kg, on peut remplir 4 bouteilles de Camping Gaz de 3 Kg.


1 Ensemble jonction entre les deux bouteilles.JPG

2 Robinet Camping Gaz.JPG

3 jonction entre les deux rallonges.JPG

4 Autre lyre ou robinet.jpg

5 balance.JPG

6 Operation de transfert.JPG

Truc et astuces pour economiser du gaz:

Détails sur le produitPour économiser du gaz, nous nous sommes équipés d'une bouilloire électrique 12V. Quand nous utilisons le moteur, nous en profitons pour chauffer de l'eau avec cette bouilloire. Quand elle est suffisamment chaude, nous la versons dans une bouteille thermo. Nous utilisons ensuite cette eau le soir pour la cusine, la nuit pour pour les boissons chaudes...

Le retour d'expérience est très positif. Nous avons constaté une réelle économie de Gaz. Au prix où il coûte aujourd'hui (novembre 2012), ce n'est pas négligeable.

Remarque: contrainte technique, nous avons remplacé la fiche 12 V Auto qui nous paraissait un peu légère pour l'intensité demandé et l'avons remplacé par une fiche 16A.

 

 

Nous nous sommes équipé d'un barbecue Safire Cooker. A chaque fois que l'occasion se présente, nous utilisons ce mode cuisson qui nous fait également économiser du gaz. L'intérèt de ce produit c'est qu'il est multifonction. C'est un combiné Grill, plancha, four portatif qui utilise au choix des briquettes de charbon ou de noix de coco. Dés qu'on veut faire griller des aliments qui risque d'embaumer le carré, nous utilisons ce mode cuisson à l'extérieur.

 

 

Mis à jour le 03/06/2013